Philosophie du projet

Il y a encore quelques dizaines d’années, plus de 300 micro-brasseries existaient en Bretagne. Chacune d’entre elles possédait ses propres recettes et la diversité de bières était alors très importante. Les consommateurs trouvaient à leur porte des produits fabriqués sur leur territoire et bien des familles vivaient de ce travail.

Puis, la rentabilité de ces micro-brasseries ne faisant pas rêver les générations suivantes, de plus grosses brasseries ont racheté progressivement ses petites brasseries ou ont pris la place devenue vacante. Avec le temps un savoir faire local a quasiment disparu et la diversité des produits brassicoles s’est réduit à peau de chagrin. Les grandes enseignes de bières ne proposent que quelques types différents suivants les modes du moment. Les bières peuvent vous surprendre et des centaines de recettes sont encore à découvrir. La richesse est presque infinie !

Vient alors le temps de la standardisation. Ha, la standardisation … quel gâchis ! Tout ce que nous consommons, bien vendu par les publicités harcelantes, est standardisé. Que ce soit dans l’alimentaire comme dans les cosmétiques, l’habillement et bien d’autres domaines pour ne pas dire tous, la standardisation règne. Pour citer un exemple, combien de variétés de pommes existe t-il en France et combien nous sont proposées à la vente ? Et comment ? C’est un concours de reine de beauté mais où est passé le goût et le savoir faire local ?

Mais quel est le problème me direz-vous ? A mon sens, et cela ne regarde que moi, la perte de diversité engendre un appauvrissement des plaisirs de la vie et un réel danger pour l’environnement et donc le social. Si aucun changement ne vient bouleverser cet ordre des choses, le rouleau compresseur en marche des grandes firmes va écraser tout ce qui reste de nos savoirs faire locaux. En achetant à vos artisans vous maintenez une économie locale, vous permettez à des personnes que vous connaissez de vivre de leur passion, de cultiver la terre garantissant souvent le maintient voire l’amélioration de la biodiversité, de conserver des savoirs faire, d’enrichir votre territoire de produits différents à tester, goûter, critiquer; simplement donner de la vie locale.

Lutter contre la standardisation et consommer les produits locaux sont sources de lien social, d’économie et de préservation de l’environnement.

Alors n’hésitez plus, devenez conssom’acteur !